Pour pouvoir valoriser des déchets, des déjections animales par un recyclage sur des terres agricoles cultivées, un plan d'épandage doit être réalisé afin de vérifier l'aptitude du sol à recevoir ces matières organiques et le potentiel des cultures prévues à absorber les éléments nutritifs épandus.
ETUDE DE TERRE
Plan d’épandage dans sa version la plus simple, l’étude consiste à répertorier les habitations et autres tiers, les cours d’eau, les captages, les zones protégées incluant suivant les besoins un repérage du maillage bocager. Un classement simple des parcelles en tenant compte de leur profondeur, de la capacité de rétention des sols et de la pente permettra de déterminer l’aptitude de la parcelle à recevoir ou non des matières organiques et à déterminer les surfaces potentiellement épandables (SPE).
ETUDE AGRO-PÉDO
Version plus approfondie du plan d’épandage, réalisée selon la méthode tarière, ce type d’étude comprend des sondages à la parcelle afin de déterminer le type de sol de la parcelle et ainsi de classer chaque parcelle en fonction de ses caractéristiques pédologiques. Ce type d’étude est obligatoire dans certains départements et en fonction du type de déchets épandus (ex. boues de station d’épuration urbaine…).
CARTOGRAPHIE
Chaque plan d’épandage est représenté graphiquement sur deux supports :
:: Carte IGN au 1/25000ème pour situer les parcelles d’épandage
:: Carte Ortho photo (vue aérienne) au 1/5000ème pour représenter les différentes contraintes à l’épandage.
Toutes les cartographies réalisées sont aujourd'hui géo-référencées afin d’être utilisables avec de nombreuses données comme les cartographies des zones naturelles, les périmètres de captage. L’outil cartographique est également utilisé dans les études d’impact pour situer le site d’exploitation dans son environnement.
PLAN DE FUMURE
Dans le cadre du suivi des épandages, chaque exploitant doit tenir à jour et à disposition des services de l'état, un plan prévisionnel de fumure et un cahier de fertilisation. Le plan prévisionnel de fumure permet d'évaluer les besoins des plantes en éléments fertilisants et de planifier la fertilisation organique et minérale.
CAHIER DE FERTILISATION
Le cahier de fertilisation permet d'enregistrer au cours de la compagne culturale, les pratiques réelles qui ont été réalisées.